Secrets et enchantements : une immersion sur l’île de Bendor

Chacun a sa manière de choisir sa destination de vacances. En tout cas, pour beaucoup d’entre nous, on veut un endroit de rêve. L’île de Bendor répond bien à ce critère et à bien d’autres. Connaissez-vous ce bout de terre dans le Var ? On vous la présente dans cet article.

Bendor, une île qui pourra vous accueillir dans quelques années

Si on revient à sa situation géographique, l’île de Bendor se trouve sur le littoral méditerranéen face à la commune de Bandol, dans le Var. Elle a été achetée par le grand homme d’affaires et homme politique Paul Ricard en 1950 avec l’île des Embiez. À l’époque, ce n’était même pas un bout de terre, mais un morceau de pierre et de roche qui servait de refuge pour les pirates. 

Lire également : La plus belle station de ski du monde : sélection des destinations incontournables

Suite à cette acquisition, l’île de Bendor a été aménagée par son propriétaire. Paul Ricard a complètement transformé ce grand morceau de pierre de sept hectares inhabité en un lieu unique. D’ailleurs, c’est lui-même qui a conçu les plans et voilà qu’on voyait petit à petit des villas provençales et des hôtels se construire sur l’île. Après les grands chantiers, son propriétaire y a convié et accueilli de nombreuses personnalités.

Depuis l’automne 2021, l’île de Bendor est plongée dans un grand chantier de rénovation. Vous devez encore attendre quelques années pour pouvoir y passer vos vacances, mais patientez un peu, car normalement, l’île de Bendor réouvrira au grand public en 2026. Seulement, on va déjà vous présenter quelques lieux que vous ne devez pas rater pour votre séjour.

A voir aussi : Les meilleures stations de ski familiales pour vos vacances d'hiver

Le village des créateurs

Dans les années 60, Paul Ricard a reçu des célébrités des arts et du spectacle sur l’île. Leur passage à Bendor a été fort inspirant que quelques-uns ont conçu des statues que vous pouvez retrouver un peu partout sur l’île. Seulement, si vous êtes un vrai passionné d’art, arrêtez-vous au village des créateurs.

On y a plusieurs ateliers boutiques où des artisans vous accueilleront pour partager leur passion et le fruit de leur travail. D’ailleurs, si le temps ne vous manque pas, vous pourrez assister à des démonstrations ou vous inscrire à un stage de découverte.

Même ceux qui ne sont pas de grands passionnés d’art ne reviendront pas les mains vides de cette petite balade dans le village des créateurs, car ici, on trouve des bijoux, des œuvres d’art, des tressages créatifs, des objets de décoration, des vêtements, de la poterie, de la céramique et bien d’autres choses.

Musée et galerie d’art

À Bendor, on trouve le nom de Paul Ricard presque à tous les coins de rue, mais ce n’est pas si gênant. Pour votre séjour sur l’île, vous pouvez passer au musée des objets publicitaires Ricard. Ici, vous pourrez trouver différents objets en liaison avec Paul Ricard ou avec l’île.

Si vous n’avez succombé à aucun bibelot au musée des objets publicitaires Ricard, continuez votre visite à la Galerie d’Art de Bendor. Ici, toutes les œuvres, environ 150 toiles et dessins, sont signées Paul Ricard et vous ne pourrez pas le nier : le grand homme d’affaires est quand même un bon peintre.

Si vous vous connaissez en vins et pastis, le nom « Ricard » ne doit pas vous être inconnu. En effet, c’est bien notre Paul Ricard qui est le créateur du pastis Ricard. Sur l’île de Bendor, on a aussi le musée de vins et spiritueux. Faites-y un tour pour en apprendre plus sur la boisson « Ricard ». Rassurez-vous : on y expose d’autres bouteilles, mais aussi une collection d’objets et de maquettes relative à cet univers des vins et des spiritueux.

ARTICLES LIÉS